Profils de chercheurs


Pourquoi se doter d'un profil de chercheur

Créer et gérer votre profil de chercheur vous permet: 
  • d'avoir un meilleur contrôle sur l'information vous concernant et accessible publiquement;
  • de diffuser vos thématiques de recherche, vos articles et autres contributions;
  • d'augmenter la fiabilité des résultats obtenus lors de recherche par nom d'auteur.
Ce guide vous présente les principaux réseaux sociaux scientifiques qui vous permettent de créer et de gérer votre profil de chercheur.

Créer un nouveau profil ne prend que quelques minutes, mais une mise à jour doit être faite régulièrement afin de profiter des avantages liés à son utilisation. 

Trucs et astuces

Les bonnes pratiques:
  • Assurez-vous de vos droits AVANT de déposer vos publications dans un réseau social;
  • Privilégiez le lien vers vos publications archivées dans un dépôt institutionnel ou thématique; 
  • Prenez connaissance des conditions d'utilisation, des mesures de protection de vos informations personnelles AVANT de vous inscrire;
  • Vérifiez qui dirige le réseau social (cela a une incidence sur les lois et la réglementation applicables);
  • Gérez vos préférences d'alertes par courriel.
Droits
Avant de téléverser votre document en texte intégral pour l'ajouter à votre profil, n'oubliez pas de vérifier vos droits.  Consultez ces sites Web pour connaître les conditions d’auto-archivage des revues:

SHERPA/RoMEO
 (http://www.sherpa.ac.uk/romeo/search.php)

Héloïse
 (https://heloise.ccsd.cnrs.fr/)

Si votre revue n'y est pas recensée, visitez son site Web ou contactez la personne responsable de la revue qui pourra vous en dire plus sur les conditions à respecter.

Archivage, libre accès et pérennité des données 
Plutôt que de téléverser vos documents (articles et autres contributions à la recherche) pour alimenter vos différents profils, déposez-les dans le dépôt institutionnel de l'ÉTS, Espace ÉTS. Ajoutez les titres de vos contributions avec leur lien URI respectif, ou seulement le lien vers votre liste de contributions dans Espace ÉTS. Vous pourrez ainsi plus facilement gérer les mises à jour et le respect des périodes d'embargo.  

Les articles déposés dans un dépôt institutionnel sont moissonnés par les principaux moteurs de recherche.  Ils deviennent donc plus facilement repérables, ce qui augmente leurs chances d'être cités.  Contrairement aux articles déposés librement sur un site Web personnel ou sur une plateforme de partage, l'indexation des documents dans un dépôt institutionnel est supervisée par des professionnels.  En accompagnant vos documents des bonnes métadonnées, ceux-ci deviennent plus faciles à repérer et à conserver de façon pérenne.  Pour les personnes intéressées à consulter vos travaux scientifiques, le fait de les retrouver à même le dépôt de l'établissement auquel vous êtes affilié est un gage d'authenticité.   

Vérification
Lorsque l'attribution des documents aux auteurs est automatisée, vos publications risquent de se retrouver dans plus d'un profil de chercheur. Prenez l'habitude de vérifier si les documents associés à vos différents identifiants vous appartiennent.    

Options de confidentialité
Vous manquez de temps pour mettre à jour votre profil? Modifiez temporairement vos options de confidentialité, lorsque possible, pour restreindre l'accès à votre profil. Il est préférable de se retirer d'un réseau social plutôt que de laisser son profil tomber en désuétude.


Partager vos articles

La campagne How Can I Share It, lancée par l'International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers (STM), vise à aider les auteurs à partager leurs articles en toute légalité.  Copiez le doi de votre article (section Where can I share it?) et en un clic voyez comment et vous pouvez le partager.
Comments