
Gérer ses données de rechercheVeiller à la gestion de ses données de recherche est utile:
Déposer vos lots de données dans des dépôts thématiques ou institutionnels permet à un bassin de chercheurs plus large de découvrir votre recherche, de la recréer ou d'étudier l'objet de vos travaux sous un autre angle. Vous augmentez ainsi vos chances d'être cité.
Assurer une saine gestion de ses données de recherche permet leur réutilisation par d'autres chercheurs en plus de fournir davantage de transparence quant à l'allocation des fonds publics consacrés à la recherche. En archivant vos lots de données finales de projet de recherche, et en les déposant sur les plateformes de partage institutionnelles ou disciplinaires, vous contribuez à l'avancement des connaissances et aidez à réduire le temps et les coûts reliés aux recherches ayant le même objet. Après l'obligation de rendre vos articles disponibles en libre accès, les organismes subventionnaires souhaitent encourager le partage des données de recherche et inciter les chercheurs à produire un plan de gestion de leurs données. Une politique contraignante à cet effet devrait éventuellement être mise de l'avant par les IRSC, le CRSNG et le CRSH.
En plus de fournir un environnement de partage de données sécuritaire et contrôlé, certains dépôts proposent des solutions pour la conservation pérenne des données. Plan de gestion et métadonnéesLa gestion des données de recherche doit débuter dès la phase de planification de votre projet de recherche. Préparer un plan de gestion des données (PGD) vous aide à bien structurer votre projet de recherche. Le PGD facilite la réutilisation des données en fournissant des directives claires pour la manipulation des données. Des outils pour vous aider Assistance PGD est un outil d'aide à la préparation d'un plan de gestion des données (PGD). L'assistance PGD: https://assistant.portagenetwork.ca/fr Pour des conseils sur la gestion de vos données, visitez la section destinée aux chercheurs sur le site du Réseau Portage. Communautés de pratique - Pour les chercheurs: https://portagenetwork.ca/fr/communautes-de-pratique-en-gestion-des-donnees-de-recherche/#accordion-1-t1 Lectures suggéréesCarpenter, T. A. (2017, 11 avril). What Constitutes Peer Review of Data? A Survey of Peer Review Guidelines. [Billet de blogue]. Gouvernement du Canada. (2016). Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques. Visitez l'onglet "Activités", puis "Atelier stratégique sur la gestion des données de recherche" pour consulter les différentes présentations. | Re3dataRegistry of Research Data Repositories (Re3data) est un répertoire de dépôts de données de recherche. Vous y trouverez des dépôts institutionnels et thématiques. Lancez une requête à l'aide de mots-clés et utilisez les filtres pour obtenir des résultats plus ciblés. Dataverse ProjectDataverse Project est une application Web de dépôt de données de recherche qui offre aux chercheurs la possibilité de déposer, diffuser, conserver, consulter, exporter et citer des données de recherche. Une importante communauté d'experts gravite autour du projet. La section "Best Practices" du site Web regroupe des conseils sur la gestion efficace de vos données de recherche. |