Altmétrics


Altmétrics

Moyens alternatifs pour mesurer l'impact de la recherche à utiliser en complément des moyens traditionnels (indicateurs de citations, facteur d'impact). 

Les Altmétrics posent un regard sur l'activité entourant la présence sur le Web, plus particulièrement dans les médias sociaux, de vos contributions à la recherche. 

Ils sont particulièrement intéressants pour analyser l'impact de vos contributions à la recherche qui ne se présentent pas sous forme d'articles publiés (documents de présentation, ensembles de données, graphiques, billets de blogue, etc.).

Les outils Altmétrics mesurent différentes actions réalisées sur le Web, souvent dans les médias sociaux:
  • nombre de téléchargements ou de visionnement;
  • nombre de sauvegardes;
  • nombre de partages, d'ajout aux signets ou aux favoris, de "J'aime";
  • nombre d'abonnés;
  • nombre d'évaluations, de mentions, de commentaires;
  • nombre de gazouillis;
  • nombre de liens pointant vers une ressource.
Des outils et services d'analyse de mesure Altmétrics sont proposés par des compagnies privées (p. ex. Plum Analytics, Altmetric) et les revues scientifiques sont de plus en plus nombreuses à intégrer ce type de mesures à leur site Internet.  

Agrégateurs de mesures Altmétrics

Altmetric propose quelques outils gratuits pour les chercheurs, d'autres ne sont offerts qu'aux abonnés. Visitez le site Internet pour une introduction aux outils et services proposés aux chercheurs.

ImpactStory 
Votre profil ImpactStory vous permet d'obtenir un rapport personnalisé dressé à partir de la liste des publications s'y retrouvant. ImpactStory utilise votre identifiant ORCID pour importer la liste de vos publications et appliquer les éventuelles mises à jour.   Pour vous créer votre profil ImpactStory, vous devez posséder un compte Twitter.  Aucuns frais d'abonnements ne sont actuellement exigés.  
Pour en savoir plus:
Impactstory blog: http://blog.impactstory.org/

PlumX propose aux abonnés différents produits et services de mesures Altmétrics. Visitez le site Internet pour la liste des actions mesurées.   

Préoccupations liées aux Altmétrics

Avantage
Recourir aux Altmétrics rentre dans une stratégie visant à quantifier la portée de vos activités de recherche sur Internet. Le principal avantage des mesures Altmétrics est qu'elles sont accessibles rapidement. Un chercheur peut surveiller, presque en temps réel, l'activité autour d'une manifestation de ses travaux de recherches diffusée sur Internet (articles, présentations, jeux de données, etc.). 

Complémentarité
Pour les contributions à la recherche publiées sous une autre forme que l'article scientifique, il est impossible d'avoir recours aux mesures d'impact traditionnelles. Les Altmétrics deviennent donc une option intéressante. Sinon, pour les publications plus traditionnelles, il est recommandé d'avoir recours aux Altmétrics pour compléter l'analyse amorcée à l'aide de mesures traditionnelles.   

Mesure d'activité et non de qualité
Tout comme les mesures d'impact traditionnelles, les Altmétrics ne font pas l’unanimité et ne sont en aucun cas un indicateur de la qualité d'une publication. On n'a qu'à penser aux résultats obtenus par certains articles autour desquels il y a controverse ou qui portent sur des sujets "chauds". Les Altmétrics peuvent donner une indication de l'intérêt que la communauté scientifique ou le public en général porte à une communication scientifique.  

Instrument promotionnel?
De plus en plus de chercheurs utilisent des mesures Altmétrics pour mettre en valeur leur production scientifique. La décision d'ajouter vos résultats Altmétrics dans votre CV, dans vos dossiers de candidature ou dans votre profil de chercheur est bien personnelle. Ce qui importe, avant de s'en servir à des fins promotionnelles, est de bien comprendre ce que mesurent les indicateurs, qu'ils soient traditionnels ou alternatifs. Les résultats de mesures d'impact ne devraient pas être présentés seuls, ils devraient plutôt venir appuyer votre argumentation.  

Lectures suggérées

Lin, J., Fenner, M. (2013). Altmetrics in Evolution: Defining & Redefining the Ontology of Article-Level Metrics. Information Standards Quarterly, 25(2), 20-26. doi.org/10.3789/isqv25no2.2013.04

 Pour lire l'article complet de cette étude :
Gabielkov, M., Ramachandran, A., Chaintreau, A., & Legout, A. (2016). Social Clicks: What and Who Gets Read on Twitter? Communication présentée à ACM SIGMETRICS / IFIP Performance 2016, Antibes Juan-les-Pins, France.

Delgado López-Cózar, E., Robinson-García, N. & Torres-Salinas, D. (2014). The Google scholar experiment: How to index false papers and manipulate bibliometric indicators. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 65, 446–454. doi:10.1002/asi.23056
 

     Carlos Muza




Comments